Wagyu, du Kobé européen

LE BŒUF DE KOBE AU GOUT EUROPEEN

La visite de l’élevage en Espagne

 J’ai passé une journée extraordinaire en allant visiter l’élevage de bœufs de Wagyu à Burgos en Espagne. Le Wagyu est une race de viande japonaise originaire du célèbre bœuf Kobé. En japonais, « wa » signifie Japon et « gyu » bétail.

    La race Wagyu compte déjà de nombreux siècles d’histoire derrière elle. Les chercheurs estiment qu’elle fit son apparition au Japon au cours du IIème siècle après J.C. La religion bouddhiste a interdit, des siècles durant, la consommation de viande bovine. Le bétail ainsi protégé était uniquement destiné à l’activité agricole. Aussi, au fil du temps, la race Wagyu n’a pratiquement pas souffert de modifications génétiques dérivées du croisement avec d’autres races. Vous connaissez peut-être cette race japonaise descendante du célèbre bœuf de Kobé. Autrefois, le Wagyu était un bœuf de trait nourri à l’auge faute de pâturages abondants sur l’archipel. Un bétail hors-sol dont les propositions ont découvert que son régime céréalier lui installait d’énormes quantités de gras. A présent, chacun connait de réputation, le bœuf de Kobé pour son persillé et son fondant.

    La ferme espagnole s’étend sur près de 400 hectares. Chaque animal possède plus de 100 m² d’espace réservé dans des installations

pourvues d’un fond musical. Cette exploitation est donc impressionnante par sa grandeur mais aussi par sa propreté, par sa qualité environnementale et par la qualité de vie offerte aux animaux. Tout à été pensé au niveau qualité et bien-être de l’animal avec par exemple l’utilisation d’une litière biodégradable qui absorbe l’odeur ammoniacale et l’humidité des urines, donc pas de mouches.

Ces animaux sont nourris avec une alimentation naturelle à base de céréales cuites à la vapeur « muesli », totalement digeste qui contribue à la tranquillité et au bien-être des animaux. Ils ont en permanence accès à un fourrage d’excellente qualité.

 

En ce qui concerne la viande, elle se distingue clairement de celle de toute autre race bovine. Sa qualité est très supérieure : tendre, juteuse, avec une graisse absolument saine à la consommation de par sa forte teneur en acides gras insaturés comme les acides oléiques qui aident à prévenir de nombreuses maladies.

Nous informerons régulièrement notre clientèle de la vente du bœuf de Wagyu dans notre boucherie. Nous souhaitons partager ce produit d’exception avec nos clients gastronomes ouverts.