La volaille

La volaille de Bresse mais aussi…

La volaille de Bresse est la seule production de France à bénéficier d’une appellation d’origine  protégée (AOP). Cela se justifie grâce à son terroir unique et un véritable savoir-faire. Une telle volaille se reconnaît à sa bague d’identification personnalisée et posée par l’éleveur sur la patte gauche de l’animal.De souche Bresse, les poussins sont élevés en totale liberté sur un parcours herbeux avec une alimentation saine et naturelle à base de produits laitiers et de céréales (blé et maïs) cultivés en Bresse. Des conditions strictes d’élevage sont imposées: de petites unités avec au minimum 10 de prairie par poulet et une durée d’élevage minimum variant en fonction du type de volailles. Cette durée est de 4 mois pour le poulet, 5 mois pour la poularde et 8 mois pour le chapon.

                    Poulet de Bresse:
Elevé en prairie, il vit au minimum 4 mois et mange du maïs, blé et céréales provenant exclusivement de Bresse ainsi que de produits laitiers. Il complète ce menu par les produits de sa chasse. Après cette vie en plein air, il mange et se repose pendant une dizaine de jours en épinette. Son poids minimum effilé est de 1,3 kg.

                    Poularde de Bresse:
Elevé en prairie, elle vit au minimum 5 mois et mange du maïs, blé et céréales provenant exclusivement de Bresse ainsi que de produits laitiers. Elle complète ce menu par les produits de sa chasse. Elle n’a jamais pondu. Après cette vie en plein air, elle mange et se repose pendant 3 semaines en épinette. Son poids minimum effilé est de 1,8 kg.

                    Chapon de Bresse:
Elevé en prairie, il vit au minimum 8 mois et mange du maïs, blé et céréales provenant exclusivement de Bresse ainsi que de produits laitiers. Il complète ce menu par les produits de sa chasse. Il est chaponné / castré pour Pâques. Après cette vie en plein air, il mange et se repose pendant 4 semaines en épinette. Son poids minimum effilé est de 3 kg et est obligatoirement présenté roulé.

                    Dinde de Bresse:
Née au printemps, elle vit au minimum 7 mois et mange des céréales provenant exclusivement de Bresse ainsi que de produits laitiers. En été, elle trouve son complément de son alimentation dans les pâturages herbeux de Bresse, terres réputées pour la production des volailles fines. A l’automne, elle est spécialement engraissée pour que sa chair devienne tendre et moelleuse. Son poids minimum effilé est de 3 kg.

Le coucou de Rennes

Le coucou de Rennes est une ancienne race de poulet rustique élevé en plein air sur des parcours herbeux et aux céréales de ferme. C’est une race à croissance lente: il est élevé pendant une durée minimale de 130 jours. Son alimentation est composée au minimum de 75 % de céréales avec une finition au «petit lait». Ce produite rappelle les saveurs et texture d’antan: sa chair a un goût de noisette. Son poids effilé se situe entre 1,2 et 2,3 kg.

La poularde égyptienne

Comme toute poularde, la poularde égyptienne n’a jamais pondu. A l’âge de 18 – 20 semaines, elle est nourrie au lait de vache, au maïs auxquels s’ajoute une «confiture» pendant près d’un mois. C’est cette confiture qui lui donne une saveur extrêmement tendre voire sucrée.

N’oubliez pas : votre boucher est là aussi pour vous conseiller soit dans vos recettes, votre cuisson ou simplement pour vous expliquer comment couper votre bête …