Le porc

La Boucherie Bocquet vous propose plusieurs types de porc:

Le porc ibérique frais
Le Cul Noir Gascon
– Le porc d’Auvergne…
– et selon les arrivages: le cul noir du limousin, cochonnet du Larzac

Le cochonnet du Larzac

C’est un cochon de lait et de plein air biologique. L’atout principal d’élevage repose sur le bien être de l’animal et aussi celui de l’environnement. Ses caractéristiques sont: 
– un cochon de lait de 7 à 12 semaines
– de 12 à 20 kg de carcasse
– bénéficie de tous les bienfaits du lait de sa mère, des grands espaces et de céréales 100% biologiques
– pas de castration, pas d’épointage de dents, pas de section de queue…    

    L’exploitation élève 60 truies en liberté sur plus de 80 Ha sur les plateaux du Larzac et produit environ une vingtaine de cochons de lait par an.
L’aspect gustatif et la tenue à la cuisson sont incomparables. C’est un produit peu gras avec une peau extrêmement croustillante.

Le Porc noir Gascon (région : Bigorre):

  C’est un cochon élevé en plein air, courant ainsi sur les parcours herbeux. Ses caractéristiques sont:
– un cochon qui prend son temps, un cycle minimum de croissance de 12 mois
– une nourriture composée de seigle et d’orge. En saison, il mange l’herbe, les glands et les châtaignes afin de développer du gras.

 

La viande est rouge vif et finement persillée. Une cuisson vive et rapide met en valeur cette viande moelleuse et tendre. Le porc noir gascon se déguste rosé. Riche des acides gras mono-insaturés que l’huile d’olive, la viande possède alors une saveur unique qui la rend encore plus délicate.

Le Cul Noir du Limousin:

Seul des animaux de race pure Cul Noir Limousin, inscrits au Livre Généalogique des Races Locales de porc (LIGERAL) sont acceptés dans les élevages. Il n’y a pas d’insémination artificielle.

C’est un cochon élevé en plein air, courant ainsi sur les parcours alliants bois et prairies. Les cochons bénéficient de tout ce qu’ils peuvent trouver dans leurs parcours : Herbe, tubercules, racines mais aussi glands et châtaignes à l’Automne. Le Porc Cul Noir du Limousin a une croissance très faible: toutefois, sa viande est mûre, persillée et particulièrement savoureuse.

Le porc ibérique frais: